Publicité

Recruter en toute intelligence artificielle

A croire certains, les robots menacent l’emploi et même ceux qui recrutent. Mais ils permettent aussi de repérer la perle rare au sein d’une masse de CV. Avec plus d’efficacité que les humains ?

Ressources humaines contre intelligence artificielle ?
Ressources humaines contre intelligence artificielle ? (shutterstock.com)

Par Florian Dèbes

Publié le 18 déc. 2014 à 07:28

Au XXIème siècle, le recrutement est tout autant une histoire de sensibilité humaine que de données brutes analysées par des robots. Sans remplacer totalement les chargés de recherche et les recruteurs qui mènent les entretiens, la robotique prend parfois la place des spécialistes Ressources Humaines dans les premières étapes d’une embauche. Parfois à l’insu des candidats.

Les robots prédisent les bons recrutements

« Depuis que l’on parle de e-recrutement, il y a de la robotique dans le recrutement, confirme Jean-Christophe Anna, confondateur de Link Humans et spécialiste du numérique dans les RH, quand un recruteur fait une requête dans un moteur de recherche de site emploi ou de réseau social, c’est un logiciel informatique, un petit robot, qui scanne des CV ». Certaines entreprises, par exemple Microsoft , ont recours à ces pratiques d’automatisation de la recherche afin de ne pas rater la perle rare qui sommeille dans leur bibliothèque de CV.

Publicité

Mais ces algorithmes ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui doués d’intelligence artificielle, ils sont capables de prédire le comportement futur dans une entreprise d’un candidat, avant même son embauche. « Ces outils récoltent des informations en ligne, les classent et permettent au recruteur data-analyste de prédire la performance future d’un candidat et sa capacité à s’intégrer dans la culture d’entreprise », décrit Jean-Christophe Anna. D’après des chercheurs des universités du Minnesota et de Toronto, publiés par la Harvard Business Review , ces algorithmes seraient plus fiables dans la recherche du candidat idéal que les humains. Plus constant, puisque sans humeurs, les algorithmes ne sont pas perturbés par des détails insignifiants.

Recruteurs contre robots, le débat

Certains voient encore plus loin. Cette intelligence artificielle peut équiper un automate à qui serait confié l’entretien d’embauche. Une expérimentation a déjà été réalisée en Australie. Alors qu’une étude Roland Berger prédit que trois millions d’emplois pourraient disparaître en France d’ici à 2025 à cause de la robotisation de l’économie, les recruteurs humains sont-ils menacés ?

« C’est le débat aujourd’hui », constate Jean-Christophe Anna. Certains, à l’image de Laurent Alexandre (le fondateur de Doctissimo et de DNAVision), prétendent que les recruteurs se sont laissé dépasser par les robots. D’autres, comme Raja Chatila, scientifique au CNRS, sont persuadés que robots et humains peuvent co-exister. Ce concept de cobotique est matérialisé par le robot Beam, une sorte d’écrans sur roulette contrôlé par un humain pour accueillir un visiteur… ou un candidat.

Les dangers de l'IA

Elon Musk, le patron innovant de Tesla et Space X, ou encore le physicien Stephen Hawking ont récemment émis des critiques à l'encontre des promesses de l'intelligence artificielle, couramment abrégée "IA".. Pour eux, il y a un risque que l'Humanité soit dépassée par des machines ayant développé leurs propres aspirations et devenues incontrôlables...

D’autres vidéos de Jean-Christophe Anna

Les salons virtuels de l’emploi allègent le travail des RH

Votre compte Facebook ne vous appartient peut-être pas

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité